La Tribune IÉSEG

La Tribune IÉSEG est l’association des conférences, débats et concours d’éloquence de l’école. Créée en Juin 2011 par trois étudiants soucieux d’apporter à l’école une visibilité et un dynamisme supplémentaires, elle permet aux étudiants d’élargir leurs horizons en rencontrant et interagissant avec des personnalités qui font l’actualité sur des sujets politiques, économiques et sociaux.

D’abord développée sur le campus lillois, puis en 2013 sur le campus parisien, l’association compte aujourd’hui 41 membres. Elle grandit rapidement pour proposer aux étudiants toujours plus d’évènements.

Depuis sa création, La Tribune IÉSEG a reçu plus d’une quinzaine d’invités. Parmi eux, des personnalités politiques de premier plan tels que Nathalie Kosciusko-Morizet, Éric Woerth, Denis Payre ou encore Jean-Christophe Lagarde, venus partager leur expérience avec les étudiants. L’association compte également parmi ses invités des personnalités issues d’autres milieux : Didier Pourquery, ancien Directeur Adjoint des rédactions du Monde, ou encore Christophe Catoir, Président d’Adecco France. Les conférences de La Tribune IÉSEG attirent jusqu’à 300 personnes, majoritairement des étudiants, mais aussi des jeunes actifs et des professionnels.

En parallèle des conférences, l’association propose des débats inter-étudiants. Le but de ces discussions, qui comptent en moyenne une quarantaine de participants, est d’amener les étudiants à argumenter sur un sujet d’actualité ou pour faire suite à une conférence. Tout comme les conférences, les sujets proposés sont variés et peuvent concerner aussi bien la politique que l’économie.

Enfin et pour la première fois, en mars 2016, La Tribune IÉSEG organisera un grand concours d’éloquence sur chaque campus. À Lille, étudiants de l’école, start-ups et grandes entreprises seront une nouvelle fois réunis à l’IÉSEG. À Paris, les étudiants devront s’exprimer sur des sujets… hors normes !

La Tribune IÉSEG est une association importante pour l’école, qui entend bien poursuivre son développement pour des échanges toujours plus denses, sur les campus lillois et parisiens. Ainsi, le Café Panda de la WWF est co-organisé par les équipes des deux campus et les conférences sont désormais systématiquement retransmises dans l’autre campus.

Par Camille Delas et Bérengère Planché – Co-Présidentes de La Tribune IÉSEG 2015-2016

Quelques chiffres:
  • 300 participants en moyenne par conférence.
  • 41 membres actifs
  • Pas moins de 9 événements par an
  • De nombreux invités tels que Benoist Apparu, NKM, Eric Woerth, la WWF…

photo équipe 2016Photo de l’équipe 2016 de La Tribune IÉSEG Paris photo LTLPhoto de l’équipe 2016 de La Tribune IÉSEG Lille

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s